top of page

Le philosophe engagé Gaspard Koenig s'est déclaré candidat à la présidence de la République française ce 11 janvier 2021. Habitué du paysage médiatique, le romancier et essayiste a créé son parti "Simple" en mai dernier avec des ambitions politiques essentiellement libérales.

"Simplifions nous la vie !", titre du dernier ouvrage de Gaspard Koenig en collaboration avec Nicolas Garderes résume l'essence de sa pensée : simplifier la vie des Français. Le libéral-libertaire de 40 ans au passé communiste s'engage pour la première fois en politique. Sur l'échiquier politique, il se place dans une famille du centre assez large. Défenseur du libéralisme classique, il s'oppose au néolibéralisme. Le coeur de son programme réside sur la simplification des normes juridiques. Créateur du groupe de pensée indépendant "Génération libre", il réfléchit autour de la mise en application d'un revenu universel, de la protection des données numériques personnelles ou encore autour d'un grand mouvement de décentralisation donnant plus de compétences aux communes.

Dans l'idée de comprendre les préoccupations des citoyens français, l'homme de lettres engagé a parcouru l'Europe à cheval en logeant chez l'habitant durant l'été 2020. De ce périple, il en a dégagé des constats dont il entend se servir pour construire son programme. Il associe le mal-être des Français à la complexité de l'administration française qu'il qualifie de "prison bureaucratique". Une prison dont il a envie de libérer les Français. S'il est élu président de la République, il envisage de diviser par 100 le nombre de normes en réécrivant 75 codes du droit. Mais avant ça, il doit relever une mission laborieuse : réunir les 500 parrainages requis pour valider sa candidature.

Web: Vidéo
women-696x696.jpg

9 décembre 2021

Le prestigieux magazine américain Forbes a dévoilé ce mardi 7 décembre son classement annuel des 100 femmes les plus puissantes du monde. Parmi elles se trouvent des dirigeantes politiques, artistes, entrepreneuses, philanthropes ou encore sportives de 30 pays différents.

22472155lpw-22474147-article-jpg_8392189_660x287.jpg

25 novembre 2021

Les 9 et 10 décembre, Joe Biden organise un sommet virtuel pour la démocratie. La liste des invités est tombée: 110 pays et territoires alliés de l’Occident sont retenus, la Chine, la Russie ou encore la Hongrie sont exclus.

cop-26-desole-1.jpg

12 novembre 2021

La 26e Conférence des parties sur les changements climatiques de Glasgow en Écosse a pris fin ce vendredi 12 novembre. Pendant deux semaines, les énergies fossiles, le méthane, la déforestation ou encore l’aide aux pays le plus pauvres étaient au centre du débat. Quelques accords marquants ont été signés dans un but commun: contenir le réchauffement climatique nettement en deçà de +2 °C, voire idéalement à +1.5 °C à la fin du siècle.

IMG_6315.jpg

28 octobre 2021

La popstar britannique Ed Sheeran sort ce vendredi 29 octobre son quatrième album studio, « Equals ». 14 titres intimes que ses fans attendaient impatiemment depuis son annonce en août.

Web: Profession

Janvier 2020

Data journalisme.
Retour sur les actualités françaises et internationales marquantes de 2020, les médias et réseaux sociaux les plus suivis, les personnalités publiques et politiques qui ont fait l'année. Et bien plus.

Web: Profession
bottom of page