top of page
  • eesmingeaud

Jude Todd, solid'air aux vallées


L’artiste raphaëlois sort ce vendredi 6 novembre son prochain single intitulé « Better with you » dont l’ensemble des bénéfices sera reversé aux sinistrés de la vallée de la Roya.


Jude Todd en a fait du chemin depuis son enfance, où il rêvait déjà d’histoires et d’harmonies au fond de son lit. De son petit groupe lycéen Sunday Fools, à la promo de son nouveau titre en passant par les projecteurs de The Voice et la scène du palais Nikaïa. Aujourd’hui, à sa hauteur, il veut aider par ce qu’il sait faire de mieux : la musique. Le jeune azuréen touché par la catastrophe de la Tempête Alex a décidé de reverser l’intégralité de ses recettes à la cagnotte de Nice-Matin venant en aide aux sinistrés du 06.


Avec des airs de JP Saxe, Tom Grégory ou encore Justin Bieber dans les oreilles, le chanteur est en pleine promotion de son nouveau single. L’auteur-compositeur de 26 ans ne se laisse pas arrêter par le confinement : « Aujourd’hui, explique-t-il, 95% de la promotion se fait déjà en ligne, cela ne change pas trop de d’habitude. » Cette activité confinée explique des cheveux longs en bataille et une tenue confortable. Les concerts et festivals sont à l’arrêt mais il compte sur le temps offert par le coronavirus pour faire parler de son morceau. Il s’agit d’une histoire d’amour jouée au clavier inspirée des mélodies du chanteur américain Lauv. Les paroles sont bien plus légères que la cause qu’il soutient : une séparation amoureuse douloureuse . « C’est l’histoire du mec qui n’arrive pas à passer à autre chose alors que « Better with you » sera disponible gratuitement sur toutes les plateformes de streaming le 6 novembre. sa nana a tourné la page », raconte-t-il. « Ce n’est pas inspiré de ma propre expérience », rit-il.

« Je ne suis pas un artiste engagé, je parle simplement d’amour »

« Cela ne coûte rien d’aider ! Nice est à une heure et demie d’ici, cela aurait pu arriver chez nous », confie-t-il avec humilité. Avec quelques concerts caritatifs à son actif, c’est la première fois qu’il crée une opération indépendante de ce genre pour tendre la main à ceux dans le besoin. Il est conscient que « ça ne fera pas des millions d’euros mais que c’est déjà un début ». Cette action solidaire marque le début d’un renouveau dans son univers musical : « J’ai fait le tour des chansons d’amour, et puis on écrit mieux quand on est triste. »


Amoureux et épanoui, il n’a plus de ruptures mélodramatiques à chanter. A l’avenir, il souhaite aborder des sujets de société avec simplicité comme la superficialité des réseaux sociaux ou le changement climatique. Bien loin de se prendre pour un révolutionnaire de la musique militante, il confie : « Je ne suis pas un artiste engagé, je ne dénonce ni le gouvernement ou encore moins la police, je parle juste d’amour. »

Eloïse Esmingeaud



1 vue0 commentaire
Post: Blog2 Post
bottom of page