top of page
  • eesmingeaud

Nice, ses actions pour devenir la meilleure amie des pitchouns

Le label “ville amie des enfants” attribué par l’UNICEF vient d’être renouvelé à Nice. Une matinée festive en l’honneur de ce partenariat a été organisée hier sur la Promenade du Paillon. L’objectif : célébrer et présenter le nouveau plan d’action 2020-2026.



L’UNICEF fonde son action sur cinq valeurs fondamentales : la bienveillance, le respect, l’intégrité, la confiance et la responsabilité. © Eloïse Esmingeaud


“On dit souvent que Nice est une ville de personnes âgées, mais ce genre d’initiatives nous prouve le contraire et ça fait du bien ”, sourit Pauline, maman de deux enfants en bas-âge. Un panneau bleu trône fièrement au beau milieu de bambins crapahutant sur les aires de jeux et d’un dédale de poussette, il y est inscrit : Nice, ville amie des enfants. Mais concrètement qu’est ce que cela signifie ?


Pour obtenir ce label, il faut remplir “un énorme dossier et faire la démonstration que la ville offre des services réels, et de proximité auprès des familles et des enfants”, explique Anne-Laure Rubi, représentante de Christian Estrosi avant de poursuivre : “Pour Nice, c’est une manière d’afficher une volonté très très forte envers les familles et les enfants” .

Une parentalité positive et éclairée au cœur du projet

La ville porte haut et fort les valeurs de bien être, d'épanouissement, d'éducation positive, de protection de leurs droits.” Depuis l'obtention de son titre en 2006, elle veille à pérenniser ce partenariat à travers une politique familiale dynamique. Au programme de ce mandat, Nice met au cœur de ses priorités la promotion et l’information autour des droits des enfants sur la base de la Convention internationale de New-York de 1989, dans un discours déculpabilisant. Des avocats bénévoles vont notamment rendre visite aux écoliers niçois.


“On n’a pas de formation ni en parentalité ni en droit des enfants”, souligne la représentante de la ville de Nice, “mais il faut que les parents apprennent à se remettre en question”, poursuit-elle. Elle conseille notamment deux ouvrages : “la Discipline positive” de James Nelsen et “Tout se joue avant six ans” de Fitzhugh Dodson”. Et pour mieux soutenir la parentalité, le logo “baby friendly” a été instauré. Une première table à langer trône déjà sur la Coulée verte, d’autres devraient être installées d’ici la fin de l’année avec également la mise en place de chauffe-biberons dans les toilettes publiques.

​Le label “ville amie des enfants”, késaco ? Ce titre a vu le jour après un constat : plus de 60% d’enfants dans le monde habiteront dans des villes et plus de la moitié d’entre eux seraient dans un stade de pauvreté. L’association des maires de France et l’UNICEF se sont alliés en 2004 pour coconstruire ce réseau d’échange et de partage. Le but : répondre aux besoins et aux spécificités locales des enfants pour donner les meilleurs moyens aux enfants de s'épanouir et de grandir.

Eloïse Esmingeaud



14 vues0 commentaire
Post: Blog2 Post
bottom of page